Etude de cas : application de la technologie LEDs en athlétisme

phototherapie LEDRencontre avec Philippe PEYTRAL, qui nous livre ses impressions sur l’utilisation de la photomodulation dans sa pratique quotidienne au sein de la Fédération Française d’athlétisme: 

Effet de la photomodulation :

Les différents travaux de recherches en photomodulation par LED permettent aujourd’hui de proposer des traitements efficaces et adaptés au domaine de la kinésithérapie. En effet, la simplicité d’utilisation de la technologie et la facilité d’intégration des protocoles de traitements au cours des séances permettent de gagner du temps dans la rééducation.

Exemple : Prise en charge d’une tendinopathie d’Achille avec ténosynovite associée sur un athlète de demi-fond de l’équipe de France.

Suite à un bilan imagerie et à la réalisation de semelles orthopédiques, le protocole de prise en charge globale de la tendinopathie d’Achille suivant a été mis en place :

Séances 1 à 3 : 

• Thérapie manuelle axée sur le travail des pertes de mobilité des articulations tibiotarsienne et sous astragalienne associée à la rééquilibration posturale générale.

• Levée de tension du muscle soléaire.

• Techniques physiothérapiques de Tecar thérapie en athermique sur la zone tendineuse et thermique (sensation de chaleur) sur les corps musculaires contracturés.

• Utilisation de la technologie de photomodulation par LED (traitement inflammation de 10 min) systématiquement en fin de séance.

Après la 3ème séance, un bilan intermédiaire a montré une amélioration notable de la condition de l’athlète avec néanmoins la persistance de crépitements sensibles au massage de la gaine tendineuse. A partir de ce bilan, le début du travail actif isométrique en position d’étirement progressif en infra-douloureux a été initié avec la mise en place du protocole de Stanish.

En parallèle, les séances en cabinet 4, 5 et 6 ont consisté uniquement à l’application d’un traitement de photomodulation plus conséquent (protocole anti-inflammation : longueurs d’onde 645 nm pendant 10 min et cicatrisation : longueurs d’onde 590nm + 520nm + 645nm pendant 15 min) qui a apporté une efficacité certaine sur les symptômes résiduels, permettant à l’athlète de reprendre le cours normal de sa préparation.

A noter : La technologie offre également d’excellents résultats en deux à trois séances sur les œdèmes post-traumatiques (en complément des phases de compression et de glaçage) ainsi que sur l’assouplissement des cicatrices chirurgicales récentes ou anciennes.

La spécialisation de la photomodulation dans les axes de traitements de l’inflammation, de la cicatrisation et de la douleur permet donc d’améliorer la prise en charge des patients et offre une nouvelle voie thérapeutique.

Publications recommandées
led therapie